Kanaky : deux nouveaux jeunes Kanaks exécutés par les troupes coloniales françaises

Deux Kanaks âgés de 29 et 30 ans ont été tuées dans une opération des forces de sécurité française jeudi matin en Kanaky. Les deux victimes ont été touchées par les tirs d’un gendarme du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) a Saint-Louis, d’après un communiqué du procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas, relayé par le journal Le Parisien.

Ces nouveaux décès portent désormais à 13 le nombre de personnes tuées dans l’archipel depuis le début de la campagne de pacification coloniale entreprise par l’État français.

Le gouvernement a usé de plusieurs mesures de restrictions de liberté dont l’instauration d’un couvre-feu dans les zones sensibles ainsi que l’interdiction du réseau social TikTok au début des événements.

Le soulèvement national a éclaté après que l’État français a tenté d’imposer le droit de vote pour les colons français en violation des accords devant mener à l’indépendance de la Kanaky. Les indépendantistes exigent l’abandon pur et simple de ce projet de recolonisation de la Kanaky.

Recevez notre newsletter par e-mail !

By La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×