Un homme de 20 ans a été condamné, lundi 19 janvier 2026, à neuf mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Quimper indique Le Télégramme. Il est reconnu coupable d’avoir porté un coup de couteau dans le dos d’un autre jeune du même âge, lors d’une rixe survenue en mars 2025 dans le jardin du Théâtre, un lieu régulièrement fréquenté par des groupes de jeunes en soirée.
Les faits remontent au 5 mars 2025
Vers 23 heures ce soir-là, la victime – un jeune homme de 20 ans – se présente aux urgences du commissariat de Quimper, une plaie au dos causée par une arme blanche. Selon son récit, il a été pris à partie près du Novomax, dans le jardin du Théâtre. Un groupe de jeunes se serait moqué de lui, les filles du groupe poussant les garçons à « faire monter la pression ». L’altercation a rapidement dégénéré et la victime a reçu un coup de couteau dans le dos, sans pouvoir désigner clairement son agresseur sur le moment.
Les policiers se rendent immédiatement sur place, mais le groupe s’est déjà dispersé. Grâce au témoignage précieux d’un sans domicile fixe présent dans les environs, les forces de l’ordre retrouvent rapidement les protagonistes à proximité d’un abribus.
Un couteau dissimulé et des témoignages concordants
Parmi le groupe interpellé, la plupart des membres sont mineurs… à l’exception d’un jeune majeur de 20 ans. Les enquêteurs remarquent une tache de sang sur les chaussures de l’un d’eux. Tous sont conduits au commissariat. Pendant le trajet en véhicule de police, le jeune majeur tente – de manière assez maladroite – de dissimuler un couteau entre les coussins des sièges. Les autres personnes présentes dans le groupe le désignent unanimement comme l’auteur du coup de couteau. Ils expliquent qu’il avait rejoint leur bande seulement deux jours plus tôt, mais qu’ils ne le « sentaient pas ». Malgré cela, une jeune fille de 16 ans avait accepté de l’héberger chez elle.
« Ils se sont ligués contre moi », assure le prévenu
Lors de l’audience du 19 janvier 2026, le jeune homme, qui comparaissait détenu (en raison d’une autre affaire de vol aggravé), a maintenu sa version des faits avec insistance. D’une voix fluette et avec un physique très juvénile, il a expliqué :« Je voulais les protéger et j’ai ramassé le couteau à terre pour le cacher. Ensuite, comme je ne voulais pas être accusé à leur place, j’ai voulu m’en débarrasser. Ils disent tous que c’est moi qui ai donné le coup de couteau. Ils se sont ligués contre moi. »
Une défense qui n’a pas convaincu le tribunal. Le procureur de la République, Philippe Lemoine, a requis neuf mois de prison ferme, soulignant la gravité des faits et le caractère potentiellement très dangereux d’une telle agression à l’arme blanche. La présidente du tribunal, Clémence Peyrou-Teitgen, a suivi ces réquisitions à la lettre. Le prévenu reste donc incarcéré. À noter que, dans le même dossier, l’un des mineurs impliqués sera jugé ultérieurement devant le tribunal pour enfants pour des coups et blessures.
Recevez notre newsletter par e-mail !
