Les discussions vont bon train dans le Trégor suite à la manifestation du samedi 20 avril, à Perros Guirec, en faveur d’un collège Diwan, qui serait le premier de l’actuel département des Côtes d’Armor.
Les militants du Parti National Breton présents sur place ont pu constater la forte mobilisation pour le projet, mais beaucoup s’interrogent sur l’attitude de l’UDB (extrême-gauche régionaliste). Si quelques uns de ses adhérents étaient bien présents samedi dernier, l’interdiction faite par les organisateurs de politiser l’évènement en arborant leurs drapeaux les a rapidement convaincus de faire le choix de quitter la manifestation pour s’isoler.
Autre point d’achoppement, l’absence de Nil Caouissin, conseiller « régional » de l’UDB, fait l’objet de vives interrogations. Ni lui, ni sa femme, Trafina, pourtant en charge de la culture bretonne à Lannion, n’étaient présents à Perros Guirec, ce que beaucoup mettent sur le compte de misérables calculs politiques, Caouissin ayant partie liée avec les écologistes hexagonaux, lesquels sont hostiles à ce projet en coulisse par haine de l’enracinement breton.
Qu’en est-il ? L’attitude de l’UDB est constante : si quelque chose ne peut être récupéré politiquement, elle le boycotte. Toutefois, les amitiés politiques des loyalistes d’extrême-gauche expliquent peut-être, en effet, l’absence de ces squatteurs habituels.
Ewen Broc’han