En 843, les Bretons ont acquis un net ascendant sur les Francs qu’ils repoussent avec des succès grandissants dans tout l’Est de la Bretagne occupée. Le chef des Bretons, Nominoë, entreprend alors de libérer de l’occupation franque les marches bretonnes de Rennes et Nantes.
Il se rapproche du chef de guerre viking Hastein pour mener une opération conjointe contre les positions franques à Nantes. Afin de consolider son dispositif, Nominoë noue également une alliance avec un franc rebelle, Lambert II de Nantes, disgracié par le roi des Francs, Charles le Chauve, au profit de Renaud d’Herbages.
En mai 843, Erispoé, fils de Nominoë, bat les occupants francs à la bataille de Messac. Le 24 mai, alors qu’ils sont repliés à Blain, Erispoé et Lambert surgissent et écrasent sans difficulté les soudards francs puis tuent leur chef, Renaud. Les Bretons libèrent Nantes dans la foulée et proclament Lambert II seigneur de la ville, renforcé des troupes scandinaves. Aussitôt, l’évêque Gohard, agent des Francs, tente de semer l’agitation. En juin, il est justement éliminé par les alliés vikings pour ses menées séditieuses.
Cette offensive bretonne extrêmement destructive contre les positions franques à Nantes pousse Charles le Chauve à contre-attaquer en 845. C’est à la bataille de Ballon, près de Redon, qu’a lieu l’affrontement. Nominoë écrase l’armée franque tandis que leur roi prend la fuite. L’armée bretonne raffermit son contrôle sur Rennes et Nantes.
En 851, Charles le Chauve tente une nouvelle offensive contre la Bretagne. Son armée est anéantie par l’armée bretonne en 851 durant la bataille de Jengland où roi Erispoé scelle la libération définitive de Rennes, Nantes et du Pays de Retz. Après ces défaites majeures, les Francs reconnaissent l’indépendance de la Bretagne et fixent les frontières entre les deux États.
Le 15 septembre 866, sous le règne de Salomon, roi de Bretagne, les Danois de Hastein s’allient à nouveau aux Bretons pour vaincre une armée d’invasion franque à la bataille de Brissarthe, près de l’actuelle ville du Mans. Deux chefs francs, Le puissant chef franc Robert le Fort, et Ranulf Ier d’Aquitaine, sont tués par les alliés bretons et scandinaves. Le compte de Poitiers, grièvement blessé, meurt peu après. Vaincus et humiliés, les Francs sont à nouveau contraints de confirmer l’indépendance de la Bretagne. Le Cotentin et l’Avranchin sont libérés de l’occupation franque et rattachés au royaume de Bretagne.
Budig Gourmaleon
Recevez notre newsletter par e-mail !
