Rennes : les agents municipaux se mettent en grève contre les contrôles d’identité imposés par les dealers de drogue

Face à une situation qu’ils jugent « alarmante », des agents de la Ville et de la Métropole de Rennes, affectés dans les quartiers prioritaires, appellent à un rassemblement, le 14 mai 2024, pour protester contre leurs conditions de travail.

Les agents municipaux et métropolitains de Rennes font face à une « montée en puissance des agressions et incivilités », affirment le syndicat Sud et la CGT 35 dans un communiqué de presse commun, ce mardi 30 avril 2024. Une situation, notamment due à la proximité de points de deal dans certains quartiers, devenue « alarmante », estiment les syndicats.

Ces derniers ont d’ailleurs déposé un préavis de grève illimité qui a débuté ce lundi 29 avril pour protester contre le « manque d’accompagnement » qu’ils reprochent à la Ville. Un rassemblement est dès lors prévu mardi 14 mai 2024 devant l’Hôtel de ville de Rennes. « Un grand SOS humain sera formé avec photo aérienne par drone, pour venir soutenir et sauver notre service public Rennais », précisent les syndicats.

En parallèle, les syndicats souhaitent que des mesures soient prises pour améliorer les conditions de travail des agents municipaux. « Travail en binôme, renfort d’agents, indemnité de sujétion à hauteur de 80 € », et surtout, « l’arrêt des échanges avec la police municipale qui met les agents en situation délicate ». C’est en effet dans les quartiers prioritaires de la ville que la situation inquiète (Blosne, Villejean, Clôteaux-Champs-Manceaux, Maurepas et Cleunay).

Certains agents rapportent avoir subi des contrôles d‘identités, voire des fouilles, de la part de dealers afin de pouvoir accéder à certains secteurs, par exemple dans le quartier du Blosne, au sud de Rennes.

Source : Le Télégramme

Recevez notre newsletter par e-mail !

By La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×