La défaite française de Dien Bien Phu, le 7 mai 1954, est une date historique majeure pour les peuples écrasés par l’impérialisme et le colonialisme français. C’est la première fois qu’un peuple opprimé par la France bat son armée régulière au terme d’une bataille de plusieurs semaines, humiliant les Français qui avaient pourtant choisi ce lieu pour infliger une défaite stratégique aux Vietnamiens.
Cette défaite a un impact retentissant parmi les nations encore enchaînés par la France, à commencer par l’Afrique du Nord où les révolutionnaires algériens prennent immédiatement les armes contre l’occupant français. Moins de 8 ans après Dien Bien Phu, l’ensemble de l’empire colonial français est démantelé, vaincu par la résistance héroïque des forces indépendantistes.
Pour les nationalistes bretons, première nationalité enchaînée par l’impérialisme français au 16e siècle, cette date est un enseignement historique majeur. Il démontre que seule la force de la volonté détermine le cours de l’histoire humaine. Ainsi, pour les nationalistes vietnamiens traqués et impitoyablement torturés et exécutés par les troupes françaises, la marche vers l’indépendance a été une série de défis humains. Formés de quelques hommes seulement au début des années 1920, le mouvement révolutionnaire du Vietnam ne doit sa réussite qu’à la détermination et à l’abnégation de patriotes déterminés à libérer leur pays de l’étranger. En dépit de la sauvage répression française, le mouvement grandit, s’enracine, se structure, se dote de cadres politiques et militaires, puis, progressivement, affronte les Français avec audace.
Aujourd’hui, si l’impérialisme français est réduit à la portion congrue, la France reste une puissance arrogante et belliciste qui recherche désespérément un moyen de donner l’illusion de la grandeur. En Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, dans les Comores, en Corse, en Alsace, au Pays Basque, en Savoie, en Bretagne, l’Etat français poursuit sa politique d’écrasement. Pourtant, la machine impérialisme hexagonale est exsangue et le moment de lui infliger une défaite décisive sur le continent approche. Les dernières nations occupées par la France doivent se mobiliser pour un ultime effort et écraser la tête d’une machine de guerre qui aura ensanglanté la planète. En ce 7 mai, les patriotes bretons se rappellent que ce sont les Vietnamiens qui ont frappé de manière décisive l’ennemi des peuples.
Ewen Broc’han
Recevez notre newsletter par e-mail !
