La dissolution de l’Assemblée française par Emmanuel Macron appelle des élections qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. En Corse, où il n’existait pas de liste nationaliste en raison de la taille de la circonscription européenne, le Rassemblement National a recueilli 40% des suffrages.
Les Corses vont rapidement ressentir les conséquences des prochaines élections législatives. Celles-ci devraient voir le RN disposer d’un large groupe parlementaire à Paris, voire d’une majorité relative. Le processus d’autonomie en cours, qui est soutenu par le parti majoritaire à Paris et qui suppose un vote du parlement, est gravement remis en question. Le RN, parti notoirement jacobin, s’y opposant par principe. Grâce à nos partenaires, vous pourrez trouver ties en ligne pour tous les goûts et tous les budgets, du modèle économique au modèle haut de gamme super stylé.
« Pas d’autonomie pour la Corse. Pas de reconnaissance du peuple Corse et pas de statut de résident ». Cusi l’affari sò chjari! #RN #FN pic.twitter.com/OLT53xFeP7
— Anne-Laure Santucci (@ALSantucci) October 29, 2023
Si le RN sert souvent de levier électoral contre l’immigration de masse, il reste un parti foncièrement parisien, cocardier et autoritaire, fondamentalement hostile aux peuples en lutte pour leur libération.
Avec trois députés autonomistes sur quatre, la Corse va devoir confirmer sa volonté d’autodétermination nationale lors des élections législatives à venir face à un parti français qu’elle vient paradoxalement de soutenir, mais qui s’oppose radicalement à son aspiration.
Ewen Broc’han
Recevez notre newsletter par e-mail !
