Dans le cadre de la formation politique et historique des patriotes bretons, STOURM! diffuse la version traduite de la première partie de la vidéo de « Cambrian Chronicles » consacrée aux tribus celtiques de l’île de Bretagne dont les Bretons descendent directement.
Il est essentiel pour les nationalistes bretons de rappeler aux Bretons leur origine ethno-géographique. Breizh est le fruit de l’effort de civilisation entrepris par le peuple brittonique pour protéger l’Armorique de l’invasion franque au 5ème siècle afin d’en faire un bastion celtique.
Qui étaient les anciennes tribus celtes de Grande-Bretagne ? Dans cette vidéo, je vais explorer la fascinante histoire celtique de ces tribus brythoniques de l’âge du fer, et vous parler un peu de leur histoire et de leur culture celtique.
Cette vidéo va se concentrer sur l’endroit où ces Celtes vivaient, et comment nous le savons, en examinant les découvertes archéologiques de l’âge du fer telles que les pièces de monnaie et les poteries celtiques, afin de dessiner une carte de l’endroit où ces tribus brittoniques de Celtes auraient pu vivre.
Pour cette vidéo, je vais me concentrer sur les tribus celtiques et l’histoire celtique du sud de la Grande-Bretagne de l’âge de fer en 100 avant J.-C., à savoir les tribus celtiques des Cantii (ou des Cantiaci), des Atrebates, des Regni, des Belgae, les Durotriges, les Dumnonii, les Dobunni, les Catuvellauni, les Trinovantes, les Iceni (avec Boudicca), les Corieltauvi, les Cornovii, les Ordovices, les Deceangli, les Gangani, les Silures, et enfin les Demetae.
Sources :
- Cunliffe, B. (2004). Iron Age Communities in Britain. Routledge.
- Cunliffe, B.W. (2012). Britain begins. Oxford : Oxford University Press, pp.1-5.
- James, S. (2005). Le monde des Celtes. Londres ; New York : Thames & Hudson, pp. 47-48.
- Davies, J. (2007). A History of Wales (Histoire du Pays de Galles). Londres : Penguin, pp.14-42.
Recevez notre newsletter par e-mail !