Des militants du groupe Lasair Dhearg à Derry ont modifié un panneau routier à la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, remplaçant l’inscription « Irlande du Nord » par « Irlande occupée ». L’image du panneau modifié a été publiée sur leur compte Instagram le 13 novembre.
Last night, Derry Lasair Dhearg activists highlighted Britain’s ongoing occupation of Ireland by changing a sign on the border between Derry and Donegal. pic.twitter.com/CgD6mOg3qM
— Lasair Dhearg (@LasairDhearg) November 14, 2024
Dans leur publication, Lasair Dhearg déclare : « Les militants de Derry ont changé un panneau routier ce soir à la frontière entre Derry et Donegal pour souligner la réalité de l’occupation et de la partition britannique en Irlande. »
Ils critiquent les accords du Vendredi Saint, affirmant : « Malgré ce que les anciens républicains et la classe dirigeante des Six Comtés occupés prétendent, nous ne sommes pas plus proches de l’unité après 25 ans. »
Le groupe insiste sur le maintien d’une forte présence britannique : « Environ 20 000 agents de sécurité britanniques continuent de maintenir l’appareil d’État britannique et ses intérêts en Irlande, avec Stormont administrant les affaires des Six Comtés occupés pour Westminster. »
Cette action illustre une revendication claire : la fin de l’occupation britannique et le rétablissement de l’unité irlandaise. Pour les nationalistes bretons, ce geste résonne particulièrement, rappelant leur propre lutte pour une Bretagne libre face à un État occupant, l’État français.
Ewen Broc’han
Recevez notre newsletter par e-mail !
