Yann Bricler ou Jean Bricler, né Jean Brichler le 13 décembre 1901 à Montfort-sur-Meu, est un militant nationaliste breton, chef de la section locale du Parti national breton à Quimper. Il est assassiné le 4 septembre 1943 à Quimper par les Français.
Yann Brichler naît en 1901 à Montfort-sur-Meu, fils de Joseph Brichler, lieutenant de gendarmerie, et d’Anna Marie Joseph Mordrelle, son épouse. Cousin d’Olier Mordrel, il fait ses études à l’École normale de Saint-Brieuc et adhère à l’âge de 15 ans au groupe régionaliste breton lors de sa création en 1918. Il est très actif dans divers mouvements bretons et en particulier l’Emsav.
Le 17 avril 1923, il fait une conférence sur « La question celtique » dans la région parisienne. Il participe en 1927 à la création du Parti autonomiste breton, dirigé par François Debeauvais, dont il devient le secrétaire général. En 1932, il est suspecté d’être l’un des auteurs de l’attentat de Rennes contre la sculpture de Jean Boucher symbolisant l’union de la Bretagne à la France. Il est dès sa fondation en 1934 administrateur de la revue Stur qui développe une pensée politique et culturelle bretonne nouvelle sous la direction d’Olier Mordrel.
Il est aussi industriel, directeur des « Crêperies de Locmaria » à Quimper, 22 rue du Parc, depuis au moins 1933.
Le 4 septembre 1943, il est assassiné par deux tueurs à la botte de l’ennemi de la Bretagne et de l’Europe, début d’une vague de meurtres destinés à semer la terreur au profit du Parti communiste français.
Olwen de Kerdrel
Recevez notre newsletter par e-mail !
