Après le vote d’une loi d’expropriation contre les fermiers boers, les Blancs néerlandophones d’Afrique du Sud, le gouvernement noir sud-africain doit faire face à la réponse de l’administration Trump. Le président américain a annoncé la suspension des aides à l’Afrique du Sud ainsi qu’une enquête sur l’attitude de l’Afrique du Sud contre la minorité européenne.
Trump annonce qu’il coupe toute aide à l’Afrique du Sud.
« Des choses terribles se produisent en Afrique du Sud. Les dirigeants font des choses terribles, horribles. Ils prennent des terres, ils les confisquent. Ils font des choses qui sont peut-être bien pires que cela. » pic.twitter.com/mOGsKCpXJG
— Renard Jean-Michel (@Renardpaty) February 3, 2025
l’Afrique du Sud est une crise profonde. Le pays aux mains de l’ANC (communiste) fait face à des pénuries généralisées.
Les fermiers blancs possèdent 70% des terres sud-africaines, produisent 95% des produits agricoles du pays et ils embauchent 10% de la population active. En 2022, leurs exportations ont généré 13 milliards de dollars de revenus. L’agriculture reste cependant une part modeste du PIB sud-africain, avec 3% du total de la richesse nationale produite.
L’ANC, le parti communiste au pouvoir, a cédé à la pression de l’agitateur Julius Malema, connu pour régulièrement appelé au meurtre des Blancs, plus spécifiquement la minorité néerlandophone. Très affaibli, l’ANC entend conserver une part de ses soutiens noirs en reprenant à son compte les propositions extrémistes de Malema, au risque de plonger le pays dans une grave crise à l’instar du Zimbabwe lorsque Mugabe y mena un nettoyage ethnique contre les fermiers blancs.
Ewen Broc’han
Recevez notre newsletter par e-mail !
