Un homme mongol de 37 ans, arrivé dans l’Hexagone en 2022 avec sa compagne et leurs quatre enfants dans le cadre d’une demande d’asile, a été jugé en son absence pour violences conjugales avec arme d’après Actu.fr.
Dans la nuit du 13 au 14 avril 2025, à l’hôtel Le Cheval Blanc du Lavreer-an-Botorel (Loroux-Bottereau), en Loire-Atlantique, où la famille était hébergée, l’homme, fortement alcoolisé (3 g/l de sang), a porté un coup de couteau à sa compagne au niveau de la fesse droite. La plaie mesurait 3 cm de long. La gérante de l’hôtel, alertée par des cris, a appelé les gendarmes. À leur arrivée, la victime saignait et a déclaré avoir été frappée alors que son conjoint la retenait dans la chambre. L’auteur, en état d’ébriété avancé, a été interpellé sur place. Des traces de sang étaient visibles sur le mur et le lit. Un couteau a été retrouvé dans la chambre.
Antécédents : la victime a indiqué aux enquêteurs que les violences étaient quasi quotidiennes depuis la Mongolie. Une plainte avait déjà été déposée en juillet 2022 en France, suivie de menaces de mort de la part du mis en cause. Le prévenu n’a pas comparu à l’audience. Il n’a pas non plus été représenté par un avocat. Le 18 novembre 2025, le tribunal l’a condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de 2 ans et interdiction de contact et d’approcher la victime, sa femme. Les quatre enfants, présents dans les chambres voisines lors des faits, sont pris en charge par les services sociaux et le maire de la commune pour une durée indéterminée.
Ewen Broc’han
Recevez notre newsletter par e-mail !
