Éric Sévère-Jolivet, magistrat de 61 ans retraité depuis le 1er janvier 2025, a été retrouvé mort à son domicile dimanche 17 novembre. L’autopsie réalisée mardi 18 novembre a établi que le décès résulte de plusieurs plaies par arme blanche. L’intervention d’un tiers constitue l’hypothèse principale indique Le Parisien.
Le corps a été découvert au rez-de-chaussée de la maison individuelle située dans un quartier résidentiel de Quimper. Aucun signe d’effraction n’a été constaté. Les pièces d’identité de la victime ont disparu. Le véhicule personnel d’Éric Sévère-Jolivet, une Peugeot 308, a été retrouvé accidenté à proximité, dans une rue perpendiculaire, sans occupant.Parcours professionnel connu : commis greffier, entrée à l’École nationale de la magistrature, juge des enfants à Brest, juge d’instruction à Cayenne (Guyane), formateur à l’ENM, vice-président au tribunal de Papeete (Polynésie française), substitut général au parquet général de Paris, puis avocat général à la cour d’appel de Rennes jusqu’à son départ à la retraite.
Le parquet de Quimper a ouvert une enquête pour homicide volontaire. Les investigations sont confiées à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) de Rennes, en co-saisine avec la brigade de sûreté urbaine de Quimper. Des investigations techniques et scientifiques sont en cours sur le lieu du crime et sur le véhicule retrouvé.Aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade. Toutes les pistes restent ouvertes. Le parquet a indiqué qu’aucune hypothèse n’est privilégiée concernant le mobile.
Recevez notre newsletter par e-mail !
