Rezé : grâce à son ADN, Mohammed T. identifié comme le mystérieux violeur des bords de Sèvre

À Rieuded (Rezé), près de Naoned (Nantes), un homme de 40 ans a été mis en examen le 10 février 2026 pour viol et tentative de viol, après que son ADN a permis de relier trois affaires sexuelles commises entre 2018 et 2025. Mohammed T. (ou Mohammed Litt selon certaines sources), marié et vivant dans l’agglomération nantaise, a été placé en détention provisoire indique Ouest-France. L’enquête, menée par la police judiciaire de Naoned (Nantes), illustre le rôle décisif des fichiers génétiques dans les affaires non élucidées.

Tout commence le 23 mars 2018 sur les berges de la Sèvre à Rieuded (Rezé). Une joggeuse est agressée par un homme qui tente de l’étrangler. Spécialiste des arts martiaux, elle se défend vigoureusement : elle le projette au sol et le mord à la main, neutralisant deux tentatives. L’agresseur fuit sans parvenir à ses fins. Un ADN est relevé sur la victime (ITT de 15 jours), mais aucune correspondance n’apparaît alors dans le fichier national.Six ans plus tard, le 23 juin 2024, une jeune femme rentrant à pied la nuit sur les mêmes berges est violée. Elle était au téléphone avec une amie quand un homme lui demande une cigarette, puis des bruits de course précèdent l’agression. Elle subit des violences physiques et psychologiques graves (ITT de 3 mois). Un nouvel ADN inconnu est prélevé, sans match immédiat.

L’affaire bascule en juillet 2025. À Enorzh (Nort-sur-Erdre), au bord de l’Erdre, un homme marié rencontre une jeune femme via un site internet. Face à son refus d’une relation sexuelle, il la frappe, l’attrape par les cheveux, sort un couteau et la menace de mort. Condamné en décembre 2025 à 18 mois de prison avec sursis probatoire pour exhibition sexuelle, violences et menaces, il est inscrit au fichier national des empreintes génétiques. Début 2026, les comparaisons révèlent deux correspondances positives : son ADN matche celui des agressions de 2018 et 2024.

Interpellé le 3 février 2026 après une enquête discrète, Mohammed T. est placé en garde à vue puis mis en examen le 10 février. Il nie connaître les victimes des faits de Rieuded (Rezé). Une information judiciaire est ouverte pour examiner d’éventuelles autres victimes.

Ewen Broc’han

Recevez notre newsletter par e-mail !

By La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×