OQTF confirmée : à Saint-Malo, Amadou et ses soutiens ne baissent pas les bras

Amadou Bangoura, qui vit depuis quatre ans à Saint-Malo, garde le sourire contre vents et marées. Ce Guinéen de 20 ans, passé par le Maroc et l’Espagne, entré en France sans visa à l’été 2019, est pourtant dans une situation délicate. Sa demande de titre de séjour a été refusée. Le 23 décembre 2023, une obligation de quitter le territoire français (OQTF) lui était signifiée par la Préfecture.

Malgré la mobilisation autour de lui, et en premier lieu celle de Natacha et Joël Savy, qui l’ont pris sous leurs ailes (lire notre premier article ici), la décision est tombée le 17 avril : le tribunal administratif de Rennes a confirmé l’OQTF.

« Mais on ne va pas baisser les bras », assure le couple malouin, qui héberge Amadou dans une dépendance de sa maison à Rothéneuf.

D’après les Savy, l’OQTF avait déjà « coupé les pattes » à leur protégé, en l’empêchant de travailler.

En décembre, il œuvrait encore en intérim comme aide-charpentier, grâce au CAP Constructeur bois qu’il avait obtenu en juin 2021 au lycée professionnel Alphonse Pellé à Dol-de-Bretagne. Il n’a pas pu reprendre son poste après les vacances de Noël, comme c’était prévu. Il ne peut pas non plus passer le permis de conduire.

« C’est une grosse déception. On pensait avoir un bon dossier, tous les clignotants nous paraissaient au vert », abonde Natacha Savy. Mais il manquait peut-être la perspective d’un contrat stable… qu’Amadou a désormais : grâce à ses liens noués au club de foot de Saint-Méloir-des-Ondes, mais aussi au voisin des Savy, il assure avoir une promesse de CDI dans une entreprise de construction à Liffré.

Source : Actu.fr

Recevez notre newsletter par e-mail !

By La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×