Les maires et les secrétaires de certaines des plus grandes villes de Cornouailles ont publié une déclaration après s’être réunis pour discuter de l’appel lancé par la vice-première ministre Angela Rayner en faveur d’une « révolution de la décentralisation » dans l’ensemble du Royaume-Uni.
Ils ont convenu qu’aucun accord ne devrait obliger la Cornouailles à adopter des maires de style londonien ou à partager des pouvoirs avec le Devon ou le Sud-Ouest – et demandent à tous les conseils municipaux et paroissiaux de les soutenir formellement.
Le groupe a déclaré que la Cornouailles avait « une grande affinité avec l’histoire, la culture et l’identité de l’endroit que nous appelons chez nous », ainsi qu’un statut de minorité nationale protégée, ce qui signifie que le partage des pouvoirs avec d’autres régions « risquerait de saper la démocratie locale ».
La déclaration précise que le paysage économique de la Cornouailles nous est propre et n’est pas partagé avec nos voisins de Plymouth, du Devon ou du « Grand Sud-Ouest ».

« Bien que nous soyons confrontés à de sérieux défis, nous disposons également de nombreuses opportunités, telles que nos richesses minérales et notre potentiel en matière d’énergie verte, ainsi que notre population résiliente et pleine de ressources. Les habitants de la Cornouailles sont désireux d’adopter la décentralisation et d’obtenir des pouvoirs supplémentaires pour nous aider à façonner notre territoire pour les générations futures. La dévolution à la seule Cornouailles ou, sous réserve de l’accord de nos voisins de Scilly, à une autorité combinée Cornouailles/Isles de Scilly, bénéficierait d’un soutien local massif. »
L’appel en faveur de pouvoirs dévolus aux seules Cornouailles fait écho à la volonté du conseil des Cornouailles de rester seul et de ne pas s’associer au conseil municipal de Plymouth ou à toute autre autorité combinée.
Leur lettre indique que, bien qu’elles n’aient pas été « formellement invitées » à demander la dévolution, contrairement à Plymouth, les Cornouailles sont « prêtes, désireuses et capables » de faire partie de la « nouvelle vague de dévolution » du gouvernement en tant que telle ».
Le conseil de Cornouailles a conclu avec le gouvernement un accord de décentralisation de niveau 2 qui lui confère certains pouvoirs supplémentaires, notamment le contrôle du budget de l’éducation des adultes, la création d’une commission sur l’énergie éolienne offshore flottante en Cornouailles (FLOW) et un montant supplémentaire de 500 000 livres sterling pour soutenir le caractère distinctif de la Cornouailles et la langue cornique.
Source : BBC
Recevez notre newsletter par e-mail !
