L’Allemagne réinstaure un service militaire partiel dans le cadre de sa montée en puissance militaire

Le gouvernement allemand a approuvé mercredi un projet de loi instaurant un service militaire fortement inspiré du système utilisé par la Suède.

De forme sélective, il est basé sur le principe du volontariat mais contiendra des éléments obligatoires si nécessaire. Sera ainsi évaluée l’aptitude des jeunes de 18 ans à servir dans la Bundeswehr, alors que l’Allemagne cherche à augmenter ses effectifs pour répondre aux obligations de l’OTAN sans recourir à la conscription.

L’Allemagne compte actuellement 180 000 soldats, qu’elle souhaite porter à 203 000 d’ici 2031, ainsi que 60 000 réservistes. L’objectif est d’atteindre à terme 200 000 réservistes supplémentaires, ce qui permettrait à l’Allemagne de porter rapidement ses troupes à environ 460 000 hommes en cas de guerre.

Avec la fin de la conscription, l’Allemagne a cessé d’enregistrer les jeunes de 18 ans pour le service militaire, ce qui a privé le pays d’une base de données fiable sur les personnes qu’il pouvait appeler. Selon le modèle proposé, tous les hommes atteignant l’âge de 18 ans – environ 300 000 l’année prochaine – devront remplir un questionnaire numérique sur leur intérêt à s’engager dans l’armée.

Une armée allemande renforcée contribue positivement à un rééquilibrage des puissances en Europe, offrant des alternatives face au poids militaire anormalement important de la France sur le continent. Une Europe où l’État français serait relativement plus faible ouvrirait des possibilités diplomatiques et stratégiques nouvelles pour les nations du continent. Cette prise de conscience allemande, quoique tardive, est un développement bénéfique qu’il convient d’observer avec attention.

Ewen Broc’han

 

 

Recevez notre newsletter par e-mail !

By La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×