Sant-Jermen-Gougleiz : un calvaire érigé pour les soldats bretons morts en 14-18 vandalisé

Depuis environ un mois, le Christ en croix du carrefour de Rouillon, à Saint-Germain-en-Coglès, près de Fougères (Ille-et-Vilaine), est couvert de peinture jaune et rose. Un acte de vandalisme qui s’est produit de nuit et dont les auteurs n’ont pour l’heure pas été identifiés.

« C’est du vandalisme qui est malheureusement fréquent, aujourd’hui, et qui ne sert à rien », réagit le maire de la commune, Daniel Helbert, qui ne sait pas encore s’il portera plainte. « Je suis encore en train de me renseigner et nous allons faire le nécessaire pour réparer et nettoyer », ajoute-t-il.

D’après nos informations, cette croix relève du domaine public depuis son déplacement pour créer la route départementale. Dans ce cadre, l’association SOS Calvaires, qui a pour but la sauvegarde du petit patrimoine religieux, annonce qu’elle se propose d’aider à la remettre en état. « Nous allons contacter la mairie pour proposer nos services », indique-t-elle.

Le père Christophe Valea, curé de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul du Coglais, parle de son côté d’une « abomination ».

« Ces gens-là aiment savoir que cela nous atteint en plein cœur », déplore-t-il, appuyant que « même si on n’est pas chrétien, il y a des valeurs qui doivent être partagées. Nous devons dire non à cette barbarie que nous ne pouvons pas accepter. Prions pour ceux qui sont les auteurs d’une telle abomination », plaide-t-il.

Source : Actu.fr

Recevez notre newsletter par e-mail !

By La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×