Avant-hier après-midi, dans la salle des fêtes de la préfecture du Morbihan, vingt-huit personnes originaires de dix-huit pays différents et de trois continents ont officiellement acquis la nationalité française, ou ce qui en tient lieu, lors d’une cérémonie présidée par le sous-préfet de Lorient, Stéphane Jarlégand, représentant l’État français occupant en Bretagne.
Parmi les nouveaux citoyens figurent notamment Ahmadou Djawa, 52 ans, arrivé du Cameroun il y a dix ans. Ayant renoncé à sa nationalité d’origine – le Cameroun n’autorisant pas la double nationalité avec la France –, il a déclaré devant l’assemblée : « J’aime la langue française depuis le Cameroun, colonisé par la France. Ici, je retrouve les valeurs de la République, de paix. »
La cérémonie s’est achevée par la remise solennelle des décrets de naturalisation, la lecture de la Charte des droits et devoirs du citoyen français et l’exécution de La Marseillaise. « Nous vous accueillons dans la maison de la République française », a tonné le représentant de l’État français, Stéphane Jarlégand. En effet, ce n’est pas la maison de la Patrie bretonne qui organise le remplacement du peuple breton à marche forcée.
Ewen Broc’han
Recevez notre newsletter par e-mail !
