Emsav : 25 octobre 1898, naissance de Reun Kreston

Reun Kreston (René-Yves Creston, pseudonyme de René Pierre Joseph Creston), né le 25 octobre 1898 à Saint-Nazaire et mort à Étables-sur-Mer le 30 mai 1964, est un peintre, graveur, illustrateur, sculpteur et ethnologue breton.

Il est nommé peintre officiel de la Marine en 1936.

Après des études à Ancenis et à Saint-Nazaire où il apprend le breton, René-Yves Creston perçoit deux bourses pendant quatre ans pour étudier à l’école des beaux-arts de Nantes, puis à l’École des Beaux-Arts de Paris.

En 1923, il est l’un des cofondateurs avec son épouse Suzanne Creston et Jeanne Malivel, du mouvement Seiz Breur (« Union des sept frères ») qui va réunir quelques dizaines d’artistes bretons voulant créer pour le plus grand renom de la Bretagne. L’article 1 des statuts stipule qu’ils doivent être « de sang breton ».

Plusieurs d’entre eux, dont Creston, décorent des salles du pavillon de la Bretagne à l’Exposition des Arts décoratifs de 1925 à Paris. Creston et Malivel y présentent des décors pour des meubles en bois. Après la mort de Jeanne Malivel en 1926, il devient le véritable coordinateur du mouvement Seiz Breur, et ce jusqu’en février 1944 lorsqu’il cède sa place à Xavier de Langlais ; il en devient alors le président d’honneur. La paix revenue, Creston reprit les rênes du mouvement en janvier 1947.

En 1927, en collaboration avec le sculpteur Jules-Charles Le Bozec (1898-1973), encore élève aux Beaux-Arts de Paris, il dessine les costumes de trois pièces de théâtre : Ar C’hornandoned (Les Korrigans) de Job Le Bayon, Tog Jani (Le chapeau de Jeanne) d’Yves Le Moal, et Lina de Roparz Hemon, dont la première représentation a lieu en janvier 1927.

Il écrit dans Breiz Atao et aide à la parution des revues d’art Kornog (Occident) et Keltia. Il passe de la gravure sur bois à l’aquarelle ou à peinture à l’huile, travaille pour les faïenciers quimpérois, puis devient sculpteur. On lui doit une sculpture de Nominoë. Il illustre le livre Kan da Gornog de Youenn Drezen, pour lequel il crée une nouvelle typographie. En 1926, René-Yves Creston a encore laissé des illustrations gravées sur bois pour La Brière d’Alphonse de Châteaubriant.

Il prend part au Salon d’automne de 1928 où il présente la gravure sur bois Vent de Norvit6.

En 1929, René-Yves Creston effectue une campagne de pêche à la morue depuis Fécamp dans les parages de la Norvège, du Spitzberg et de l’Islande, ce qui l’amène à se tourner vers l’ethnologie, tout en gardant ses activités d’artiste engagé. Il contribuera au titre d’ethnologue à la conservation du patrimoine breton. Il participe à la décoration de la salle de la Marine marchande pour l’Exposition coloniale de 1931 à Paris, pour laquelle il réalise sa fameuse Mappemonde. En 1933, il embarque pour une croisière scientifique avec le commandant Jean-Baptiste Charcot sur le Pourquoi Pas ? en tant que peintre. En 1936, il devient peintre de la Marine et dirige le département de l’Arctique du musée de l’Homme à Paris.

Nominoe (1942)

Sa découverte des mers froides, et plus particulièrement sa campagne sur le chalutier fécampois Cap Fagnet, a été relatée dans un article détaillé d’Olivier Levasseur, docteur en histoire.

Il fournit des illustrations et des articles au journal du Parti National Breton L’Heure Bretonne, signés de son nom ou de son pseudonyme « Halgan ».

Après la Seconde Guerre mondiale, il est l’un des successeurs de Yann Sohier à la présidence de l’organisation Ar Falz. En 1949, il intègre le CNRS et y mène des recherches ethnologiques sur les costumes des Bretons, en particulier des paysans, et est envoyé en mission à Naples et en Sicile.

En fin de carrière, il est chargé de réorganiser les musées d’ethnologie de Rennes (musée de Bretagne) et de Quimper (musée départemental breton) et finit son parcours à la direction du musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc.

René-Yves Creston meurt le 30 mai 1964 et est enterré à Saint-Nazaire, sa ville natale, au cimetière La Briandais (concession K 31, sépulture « Labour Creston, Reun Creston »).

Recevez notre newsletter par e-mail !

By La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×