Royaume-Uni : 1 école sur 4 à minorité blanche, toutes les écoles de Londres sont désormais à majorité non-européenne

Les élèves britanniques blancs sont désormais minoritaires dans une école sur quatre en Angleterre, selon des données officielles. L’analyse des données du recensement scolaire, collectées auprès de plus de 21 500 écoles primaires et secondaires en janvier, montre que dans un quart d’entre elles, la majorité des élèves est enregistrée comme appartenant à une minorité ethnique ou comme blanc non britannique.

Dans 72 écoles, aucun élève britannique blanc n’est recensé, et dans 454 écoles, ils représentent moins de 2 % des effectifs. Ce changement démographique est évident dans de nombreuses grandes villes du pays, comme Londres, Birmingham, Manchester, Bradford et Leicester.

Par exemple, à la Rockwood Academy de Birmingham, aucun des 1 084 élèves n’a été recensé comme « britannique blanc », tandis que seulement 12 des 2 779 élèves de l’école Loxford, dans l’arrondissement londonien de Redbridge, étaient britanniques blancs.

Rockwood Academy de Birmingham

Ces chiffres, publiés cette semaine par le ministère de l’Éducation, coïncident avec un rapport prédisant que les Britanniques blancs deviendront minoritaires dans la population britannique d’ici 40 ans.

Une étude de l’Université de Buckingham prévoit une forte augmentation de la proportion de la population britannique composée d’immigrés de première et deuxième génération, passant de moins de 20 % à 33,5 % au cours des 25 prochaines années.

D’ici la fin du siècle, six personnes sur dix au Royaume-Uni seront soit nées à l’étranger, soit auront au moins un parent immigré, et une personne sur cinq sera musulmane, selon le rapport du professeur Matt Goodwin.

Ce changement démographique spectaculaire soulève « des questions profondes sur la capacité de l’État britannique à absorber et gérer une telle ampleur de transformation démographique », a-t-il affirmé.

Les données du recensement scolaire montrent que la part des Britanniques blancs parmi la population jeune est en déclin dans de nombreuses régions. Les enfants dans les écoles publiques d’un tiers des zones administratives locales sont désormais majoritairement issus de minorités ethniques ou blancs non britanniques, contre environ un quart il y a dix ans.

Dans les 32 arrondissements de Londres, à l’exception de Bromley, les enfants britanniques blancs sont minoritaires. À Bromley, ils représentent 50,3 %. À Newham, seulement 5 % des enfants sont recensés comme britanniques blancs, et à Harrow, ce chiffre est de 7 %.

D’autres zones administratives en Angleterre où la majorité des enfants ne sont pas britanniques blancs incluent Manchester, Nottingham, Coventry, Luton, Milton Keynes, Peterborough, Oldham, ainsi que Blackburn et Darwen.

Source : The Telegraph

Recevez notre newsletter par e-mail !

By La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×