« Ni droite, ni gauche, Breton seulement ! »

« Ni droite, ni gauche, Breton seulement ! » Voilà le slogan que les nationalistes affichent depuis quelques jours dans les rues du pays. Il affirme clairement l’idée centrale que porte le Parti National Breton : l’unité du peuple et le rejet des oppositions idéologiques d’importation française qui ont si affaibli les Bretons depuis 1789.

Ces oppositions, en alimentant une guerre civile permanente en Bretagne, subordonnent les Bretons aux factions françaises qui s’affrontent par procuration dans notre pays. Le résultat est la division et la paralysie des Bretons comme nation. Délivrer la Bretagne de l’État français et libérer la nation de ces divisions étrangères présuppose d’écarter en bloc ces factions hexagonales. Cela ne peut se faire qu’en réveillant dans le coeur et l’esprit du plus grand nombre possible de Bretons l’idée qu’ils appartiennent par le sang au même peuple, lié par un passé et un destin commun.

Ce slogan aujourd’hui rencontre un large écho dans la population bretonne, lassée de confrontation entre droite et gauche françaises qui, en définitive, ne sont que des affrontements entre Parisiens. Il était nécessaire pour le Parti National Breton de faire de ce sentiment largement partagé un mot d’ordre et un appel au combat. Le PNB fait de l’unité bretonne face à la France l’axe centrale de son action politique.

Budig Gourmaelon

Recevez notre newsletter par e-mail !

By La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×