Perpignan : le maire RN interdit les mariages en catalan au nom de la poursuite de la francisation de la Catalogne

Cette décision constitue une discrimination linguistique selon Jaume Roure. Il s’en fait écho dans une lettre ouverte adressée à Louis Aliot, maire de Perpignan (RN). L’affaire aurait éclaté lors du dernier conseil municipal, alors que les élus débattaient d’une charte de bonne conduite pour les futurs époux. Chantal Gombert, élue d’opposition, avait interrogé le maire sur le refus de mise à disposition de la salle municipale pour un mariage qui devait se célébrer en catalan.

Dans la lettre ouverte diffusée ce jeudi après-midi, Jaume Roure indique que Louis Aliot aurait confirmé qu’il n’autorisait pas les cérémonies en catalan. Une décision qui met fin à une pratique en vigueur depuis 1993.

En 2023, Brice Lafontaine, Annabelle Brunet et Jaume Roure avaient tenu une conférence de presse autour de « Perpignan la Catalane » 

Cette position a suscité une vive réaction de l’ancien élu municipal, chargé des affaires catalanes, qui dénonce une atteinte aux principes républicains : « Acceptez-vous d’accorder l’usage de la salle des mariages à des personnes irrespectueuses, mais le refusez-vous à celles qui souhaitent incorporer quelques mots de catalan dans leur cérémonie ? »

Jaume Roure rappelle que l’usage du catalan n’exclut en rien celui du français et que cette interdiction constitue une entrave aux libertés individuelles et ajoute dans sa missive au maire : « Votre décision, Monsieur le Maire, constitue une grave atteinte à une liberté individuelle garantie tant par la Convention de 1976 sur la délivrance d’actes d’état civil plurilingues que par les règlements européens.»

Le maire de Perpignan et le maire de Palma lors du jumelage des deux villes, à la dite salle des mariages de la mairie de Perpignan

Interrogé sur la question, Louis Aliot se défend d’avoir interdit toute cérémonie : “ Je n’ai pas refusé le mariage. Il voulait une dérogation de salle (pas possible à cette date) et un mariage en catalan par un fonctionnaire mairie. Les fonctionnaires français parlent français sinon ce serait ouvrir un droit à d’autres demandes « communautaires ». Maintenant, une fois que le mariage est acté en français, rien ne leur interdit d’utiliser un ami ou un interprète pour compléter la cérémonie du mariage. Et c’était il y a plus d’un an quand même. Monsieur Roure a mis beaucoup de temps pour réagir…”

L’ex adjoint Jaume Roure voit en ce refus un pas de plus dans la politique municipale en matière de non-respect du bilinguisme à Perpignan. Jusqu’à présent, les mariages pouvaient être célébrés en catalan, en complément du français, conformément à la Convention de 1976 sur les actes d’état civil plurilingues et aux règlements européens.

L’article 75-1 de la Constitution française reconnaît par ailleurs que les langues régionales font partie du patrimoine national. Selon Jaume Roure, cette décision municipale va à l’encontre de cet engagement et constitue « une insulte à la diversité culturelle et linguistique qui enrichit notre territoire ». Le catalan est aussi inclus au code du patrimoine sous le statut de Trésor National par la loi du 23 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et leur promotion.

Louis Aliot

Jaume Roure appelle à une mobilisation des élus pour éviter que « plus jamais se produise un outrage comme celui-ci ». Il demande également des excuses publiques du maire envers les époux concernés et envisage des recours juridiques.

Source : La semaine du Roussillon

Recevez notre newsletter par e-mail !

By La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×