Kerc’hevrel : un troisième drapeau national levé dans cette commune du pays nantais

À Kerc’hevrel (La Chevrolière), en Loire-Atlantique, une nouvelle initiative symbolique a vu le jour. Depuis le samedi 20 juin 2026, le drapeau breton, le Gwenn ha Du, flotte fièrement au domicile de Vincent Loiret, au 31 rue de Saint-Philbert. Il s’agit du troisième drapeau de ce type installé sur le territoire de Grand-Lieu, après ceux de Pont-Saint-Martin et de Saint-Lumine-de-Coutais. Au total, cela porte à 18 le nombre de Gwenn ha Du visibles dans le pays de Retz.

La cérémonie de levée du drapeau a réuni une vingtaine de personnes, dont des représentants de l’association Bretagne Réunie. Le drapeau a été hissé au son de l’hymne breton Bro Gozh ma Zadou, sous les applaudissements des participants. L’événement a également attiré l’attention de la presse locale, avec la présence de journalistes de Presse Océan et Ouest-France.

Vincent Loiret rejoint ainsi un mouvement plus large porté par des habitants et des associations qui militent pour la reconnaissance de l’appartenance historique de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Maryse Renaudin, figure de l’association pazennaise Bretagne Réunie (créée en 1976 et forte de 650 adhérents), explique : « Nous militons pour la réintégration de la Loire-Atlantique en Bretagne. »

Le choix de l’emplacement, en bordure d’une voie passante (près de la départementale 65, aux abords du lac de Grand-Lieu), n’est pas anodin. Il permet au drapeau d’être visible par un grand nombre de riverains et de visiteurs, renforçant sa portée symbolique. Ce troisième Gwenn ha Du sur le territoire de Grand-Lieu témoigne de l’attachement de la population bretonne à la patrie.

Budig Gourmaelon

Recevez notre newsletter par e-mail !

By La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×