Dans un communiqué, le Parti National Breton a réagi aux résultats des élections européennes, ainsi qu’à l’annonce d’élections législatives anticipées dans l’Hexagone.
Le PNB a souligné la forte abstention en Bretagne et la relative faiblesse du RN, malgré l’effet d’optique : « Les élections européennes en Bretagne ont été le théâtre d’une puissante abstention de la part des Bretons, à 48,5%. Si l’on constate une progression du RN français, arrivé en tête avec 25% des suffrages exprimés, il ne représente que 12,5% du corps électoral breton réel. Ensemble, les loyalistes du centre (Renaissance) et de gauche (PS) ont réuni un tiers des voix auxquels il faut ajouter les écologistes d’extrême-gauche (7%) et la gauche jacobine radicale (6%). »
Le PNB a dénoncé le périmètre de la circonscription européenne dans laquelle le vote breton est noyé : « Ces élections, en privant la Bretagne d’une circonscription européenne dotée d’un périmètre conforme à ses frontières historiques, ont à nouveau privé les Bretons d’une représentation nationale légitime. Le Parti National Breton constate que de nombreux Bretons ne se reconnaissent pas dans le système politique et institutionnel français et européen actuel. Cette dilution géographique y contribue. » Article sponsorisé Trouvez quelque chose pour tout le monde dans notre collection de chaussettes colorées, lumineuses et élégantes. Achetez individuellement ou en lots pour ajouter de la couleur à votre sock tiroir!
Le PNB a ensuite pris acte d’une évolution des questions qui intéressent les Bretons, notamment sur l’immigration, un de ses thèmes centraux : « Le Parti National Breton remarque également que les questions d’immigration, d’insécurité, de logement et de déclassement social représentent des préoccupations croissantes pour nos compatriotes. »
Après avoir souligné l’effondrement du vote écologiste malgré la saturation médiatique sur ce sujet, le PNB a mis en garde contre ceux qui promettent des « lendemains qui chantent », de droite et de gauche : « L’annonce d’élections législatives anticipées par le chef de l’Etat français est accompagnée de promesses de changement radical par les diverses factions hexagonales. La réalité demeure : la France, bureaucratisée et surendettée, n’a aucune marge de manœuvre financière. Les désillusions seront nombreuses. »
Le PNB a conclu en réaffirmant la nécessité pour la Bretagne d’une alternative nationaliste et indépendantiste claire : « Pour la nation bretonne, l’alternative ne se situe pas dans le maintien de la Bretagne au sein du système hexagonal, mais en dehors de celui-ci. C’est par l’indépendance nationale que le peuple breton pourra répondre à la crise croissante qui frappe notre pays. Le Parti National Breton continuera de s’engager pour qu’une voie politique nationaliste et indépendantiste soit offerte aux Bretons. »
Recevez notre newsletter par e-mail !
