Emsav : 25 septembre 1963, fondation du Front de Libération de la Bretagne

EMSAV – Le 25 septembre 1963 est fondé à Pontivy le Front de Libération de la Bretagne. Sur fond de décolonisation, le FLB émerge dans une période de montée en puissance du sentiment identitaire au sein des peuples de l’Hexagone, notamment en Bretagne, en Corse ou au Pays basque. Le mouvement se nourrit de l’histoire et de la culture bretonnes, en particulier la langue bretonne, ainsi que du ressentiment face à l’exode rural et à l’industrialisation qui affectent la Bretagne, mais également de la tradition insurrectionnelle depuis la Chouannerie en 1791-1792.

Entre les années 1960 et 1970, le FLB mène diverses actions clandestines, souvent violentes. Il est surtout connu pour ses attentats à la bombe contre des symboles de l’État français, notamment des postes de gendarmerie, des bâtiments publics ou des infrastructures touristiques, dans le but de faire pression sur le gouvernement français. Le 29 septembre 1976, le soldat Yann-Kel Kernaleguen, 22 ans, meurt ainsi lors de l’action de Ti-Voujeret.

Le Front de Libération de la Bretagne (FLB) et sa branche armée, l’Armée Révolutionnaire Bretonne (ARB), ont commis environ 200 attentats entre les années 1960 et 1970. Il est important de noter que ces attentats, pour la plupart, étaient des actions de sabotage plutôt que des attaques ayant pour but de faire des victimes humaines.

Olwen Kerdrel

By La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *