Ce vendredi 27 décembre, quatre mineurs ont été blessés lors de violents d’affrontements dans l’enceinte du Luna Park à Guilers, commune située au nord-ouest de Brest (Finistère). « Vers 20 heures, deux groupes de jeunes, tous mineurs, s’affrontent et un garçon est victime d’un coup de couteau », résume au lendemain des faits le procureur Camille Miansoni, cité par Le Parisien.
Mais d’après ce dernier, les heurts se poursuivent plus tard dans la soirée quand, en représailles, des jeunes obligent un bus à freiner pour monter à bord et « commettre d’autres violences avec notamment des coups de couteau » contre d’autres adolescents, explique le procureur de Brest. Trois mineurs, âgés de 15 et 16 ans, ont ainsi été blessés – dont l’un avec pronostic vital engagé – au cours de cette seconde altercation.
D’après Le Télégramme, cette bagarre a également créé un mouvement de panique dans le bus concerné, où se trouvaient de nombreuses familles. Les vitres du véhicule ont d’ailleurs été brisées durant l’affrontement.
Selon plusieurs sources proches du dossier consultées par Le Figaro, ce sont en fait des bandes rivales des quartiers de Bellevue et Pontanézen qui se sont affrontés. Quatre individus, issus des deux camps, ont été placés en garde à vue.
« L’enquête se poursuit. Elle doit encore déterminer la chronologie, et les responsabilités de chacun », précise le parquet auprès du quotidien francilien, indiquant que les investigations pourraient avancer grâce à l’exploitation des images de vidéosurveillance du véhicule et des images privées capturées par téléphone. Selon de premiers éléments qui restent à confirmer, « un contentieux autour d’une jeune fille » pourrait être à l’origine de cette flambée de violence.
Source : JDD
Recevez notre newsletter par e-mail !
