Une terrible tragédie a frappé le lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Naoned (Nantes) ce jeudi 24 avril 2025. Comme le rapporte Florian Cazzola dans un article publié par France Bleu le même jour, un lycéen de l’établissement a poignardé quatre adolescents au cours de la journée scolaire, causant la mort de l’une des victimes.
Selon les premiers éléments de l’enquête, relayés par des sources policières à France Bleu, l’agresseur aurait agi à la suite d’un différend, bien que les investigations doivent encore confirmer cette hypothèse. L’adolescent a d’abord attaqué une élève au deuxième étage du bâtiment, avant de s’en prendre à trois autres lycéens en redescendant. Plusieurs enseignants sont courageusement intervenus pour maîtriser le suspect, qui a ensuite été interpellé par les forces de police.
D’après une élève, peu avant l’attaque, un courriel au contenu « antisémite » aurait été envoyé à des membres de l’établissement.
Attaque au couteau à Naoned/Nantes : une élève évoque un email diffusé 10 minutes avant les faits dont le contenu était « antisémite » https://t.co/68qXAMs5zh
— Stourm! (@Stourm39280) April 24, 2025
Le journal Ouest-France évoque pour sa part un courriel intitulé « L’action immunitaire – La révolte est déjà la plus grande victoire que nous puissions atteindre » dans lequel l’auteur, Justin P., parle « d’écocide, d’aliénation et de conditionnement social », des thèmes récurrents de la gauche radicale.
Un autre élève a évoqué le suspect comme étant « un peu bizarre » depuis le début de l’année.
Attaque au couteau dans un lycée à Naoned/Nantes : un élève décrit l’agresseur comme « un peu bizarre depuis le début de l’année » https://t.co/8CiurQheTY
— Stourm! (@Stourm39280) April 24, 2025
Ce drame, d’une violence inouïe, choque bien au delà de la capitale bretonne. Il démontre que les discours apocalyptiques de la gauche radicale à propos de la thèse du réchauffement climatique d’origine humaine ont une influence réelle sur les esprits les plus fragiles.
Ewen Broc’han
Recevez notre newsletter par e-mail !
